vous êtes ici : accueil > ACTUALITES

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

BONNES VACANCES !!!

En cette veille de "pause estivale", gagnée grâce aux congés payés arrachés il y a moins d’un siècle, après des décennies de luttes, à un patronat qui, en 1936, en dénonçait outrancièrement les conséquences (cf "Le Croquant" n°17 : "c’est un encouragement de l’alcoolisme et une incitation à la licence chez les femmes de basses classes"), la section locale CGT Finances Publiques vous souhaite de passer de longs et délicieux moments de détente et de repos auprès de vos proches, familles et amis !

Pour celles et ceux qui seraient passé « à côté », et afin de ne pas "bronzer idiot", même si jusqu’ici la météo agit main dans la main avec le collectif des dermatologues, faisant en sorte que le spectre d’un méchant mélanome s’éloigne, la section vous invite à vous plonger dans ces deux ouvrages... enrichissants :

 "Impôts, idées fausses et vraies injustices" par le collectif ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne), aux éditions Les Liens qui Libèrent (un manuel facile d’accès, même aux non initiés, et rapide à lire, qui déconstruit les idées reçues sur la fiscalité) ;

 "A la ligne", du regretté Joseph PONTUS, que l’on peut acquérir au format poche (roman autobiographique - après avoir fait hypokhâgne et khâgne à Reims, puis exercé le métier d’éducateur spécialisé en Lorraine, l’auteur éprouve le besoin d’écrire ce qu’il vit quand, après un mariage l’ayant mené à déménager en Bretagne et ne trouvant pas d’emploi, il s’inscrit dans une agence d’intérim...).

Reprenons des forces !! Il en faudra pour le travail, certes, mais également pour constituer ce collectif fort, déterminé et important par le nombre, qui doit nous permettre de nous refaire entendre. M’est avis qu’après les galops d’essai de quelques personnalités du gouvernement sur la "nécessité" de faire passer une nouvelle réforme des retraites par un nouvel allongement de l’âge de départ en retraite, il va falloir se réarmer et repartir au combat social !!!

N’oublions pas qu’en matière de retraite, la question de l’allongement de la durée de vie est une opération de diversion imposée par les capitalistes et leurs affidés : l’important étant le partage de la valeur ajoutée produite en fonction du nombre de citoyens devant en bénéficier et le temps durant lequel ils en bénéficient… et aujourd’hui, un travailleur dégage bien plus de valeur qu’il y a trente ans, par exemple. Suffisamment pour que le Conseil d’Orientation des Retraites réitère ses annonces sur le fait que notre système est pérenne au moins jusqu’en 2070 !! Et c’est cette valeur supplémentaire (qu’ils ont déjà commencé à se réapproprier en diminuant le montant des pensions, accroissant la durée de cotisation, repoussant l’âge légal de départ en retraite) qu’ils veulent continuer à extorquer des poches de tous les travailleurs.

Sans compter les reculs que nous vivons au sein de notre « de plus en plus petite, rétrécie et rabougrie » maison qu’est la DGFiP… et qu’il nous faut continuer à combattre. D’autres choix sont possibles. Les propositions syndicales, notamment celles de la CGT ne manquent pas. Ils emportent des choix politiques et non quelques « contraintes naturelles » économiques qui n’existent que dans le cerveau lui aussi rabougri de médiocres « économistes » libéraux.

Rendez-vous à la rentrée avec un nouveau numéro du Croquant !! Et d’ici là, passez de bonnes vacances et prenez bien soin de vous !!!

La section CGT Finances Publiques Dordogne

Article publié le 6 juillet 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.