vous êtes ici : accueil > ACTUALITES

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

MOBILISATIONS A VENIR

TOUTES ET TOUS EN GREVE ET EN MANIFESTATION JEUDI 26 MAI

Chèr(e) camarade,

Alors que le Gouvernement et le Président de la république continuent à s’entêter à vouloir passer outre la volonté citoyenne (plus de 70% des français sont opposés au projet de loi travail), une nouvelle étape est franchie.

En effet, les salariés de l’ensemble des raffineries françaises ont voté démocratiquement le grève et ont bloqué l’entrée des différents sites. Or, ce matin, ordre a été donné de "casser" les piquets de grève. Rappelons pour mémoire, que Nicolas SARKOZY, avait fait de même lors des dernières grèves sur les retraites en 2010. Ces opérations policières ont été déclarées illégales et le gouvernement de l’époque a été condamné par OIT (Organisation Internationale du Travail) pour entrave au droit de grève des salariés.

A bout d’argument politique le 49-3 est brandi alors même que ces mêmes élus n’avaient pas de mots assez forts pour le condamner lorsqu’ils étaient dans l’opposition. Employant les méthodes chères à la droite "dure", ils tentent de discréditer l’ensemble du mouvement social, en permettant à une minorité de casseur de caillasser les forces de l’ordre, ou en leur demandant de provoquer les manifestants pour justifier les répressions policières.

Tout est bon pour discréditer l’action syndicale de la CGT alors même que les grèves sont toutes décidées démocratiquement dans les entreprises.

Le patronat n’est bien sur pas en reste. Pas plus tard que ce midi, le PDG de TOTAL annonce que l’entreprise va réviser ses projets d’investissements en France ! Je vous rappelle que selon ses derniers résultats publiés, son bénéfice 2015 s’est établi à 5,1 milliards de dollars ! Et, si ce chiffre est en baisse, ce n’est pas de la responsabilité des salariés français, mais bel et bien de la spéculation sur les matières premières.

Si le pays doit être bloqué, ce sera de la seule responsabilité de ce gouvernement qui refuse non seulement tout dialogue social, organise sa destruction dans le projet de loi El Khomri, mais entend également criminaliser toute forme de contestation (cf les camarades de GoodYear, Air France).

A titre d’exemple, l’interpellation de Colette LANGLADE, députée socialiste de la 3ème circonscription de Dordogne Jeudi 12 mai, a mobilisé 31 gendarmes à pieds ou à moto, équipés de flash-ball, tazer, gaz lacrymogènes et caméras. Un hélicoptère scrutait également la seule ville de Thiviers où étaient rassemblées.......40 personnes, "parquées" sur la place de l’Eglise et "armés" de seuls confettis pour symboliser la destruction programmée du Code du Travail.

Nous le répétons, il s’agit véritablement d’une bataille idéologique, de classe, entre des salariés qui n’ont que la grève pour faire entendre leur voix, faire valoir leurs droits et leurs revendications, et un gouvernement laquais du Capital, prêt à tout pour satisfaire la finance. Il s’agit ni plus ni moins pour eux de mettre à bas toute les garanties collectives pour revenir au "temps béni" du salariat du 19ème siècle dont la devise pourrait se résumer en ces quelques mots : "travaille, consomme, survis, et tais-toi".

La CGT Finances Publiques de la Dordogne estime que ce combat est juste et doit s’amplifier. Sans compter que nous avons tous dans nos familles une personne qui est concernée par ce projet de loi mortifère, nous en appelons à la solidarité entre toutes et tous. N’oubliez jamais que les reculs des uns nourrissent les reculs des autres. Nous vous invitons à lire en pièce jointe le message de notre directeur général sur ce qu’il appelle les "lignes directrices" de notre ministère. Il s’agit tout bonnement de l’abandon assumé de pans entiers de missions avec la fin de règles de gestion protectrices des agents.

Nous ne cessons de le marteler ; Il n’y pas dans ce pays, et dans les pays européens, un problème de dépenses publiques, de coûts salariaux. Il y a un problème d’abandon délibéré de recettes. Il s’agit d’un pillage organisé de nos nations, des peuples, dont nous sommes les seuls victimes.

Ne nous laissons pas impressionner par ces postures guerrières. Ce gouvernement reste fébrile et cède petit à petit (intermittents, routiers).

"Aidons le" par la grève et les manifestations à franchir le pas du retrait total !

Toutes et tous en grève et en manifestation JEUDI 26 MAI

Article publié le 25 mai 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.