MASP DE SARLIAC : BILAN 1 AN APRES L’INAUGURATION DE MACRON

REVUE DE PRESSE SUITE A L’ECHANGE DE L’INTERSYNDICALE AVEC LE MAIRE DE SARLIAC

Le vendredi 19 juillet, Un an, jour pour jour , après l’inauguration en grande pompe de la maison des services publics MASP de Sarliac par Emmanuel MACRON , l’intersyndicale CGT, Solidaires et FO s’est rendue sur place pour échanger avec le maire sur le choix de sa commune par la DGFIP dans le cadre de la géographie revisitée. Sur la carte parue le 6 juin dernier , Sarliac est mentionnée comme un nouveau point de contact de la DDFIP à l’horizon 2022.

• 1ère surprise , le maire Alain BUFFIERE n’était pas au courant du choix de sa commune par DARMANIN. Personne de la Direction départementale de la Dordogne ne l’a contacté. Quand on pense que notre numéro 1 se gargarise de sa prétendue concertation auprès des élus,et en même temps, la direction n’est même pas foutu de rencontrer les premiers recruteurs des postes d’animateur-polyvalent dans les MASP ou MFS. On se demande bien ce que numéro 1 a pu remonter à Bercy le 15 juillet dernier. Certainement pas la colère des maires comme celui de SARLIAC. Et donc que penser de cette carte sortie du chapeau et dont peu de maire ont conscience pour l’avenir des populations, des citoyens, des élus eux même.
  • 2ème surprise : La visite de la MASP par le maire en présence de la presse locale nous démontre l’impossibilité matériel de rencontrer des usagers dans cette maison. Pas de bureau individuelle, pas d’accueil digne de ce nom, pas de zone de confidentialité. Le maire, même avec un financement de 30 000 euros promis le 1er juillet par le 1er ministre, ne peut en l’état demander la labellisation Maison France Service, recruter deux animateurs polyvalents, les rémunérer.

Sur le fond , le maire nous apporte son soutien dans notre lutte contre le projet Darmanin et condamne une nouvelle fois le transfert des missions de l’État vers les collectivités locales sur le modèle des agences postales dont il doit déjà assurer la présence quatre 1/2 journée par semaine par un agent municipal. Entre la baisse de sa dotation globale de fonctionnement de 40 000 euros et la poursuite de la promesse de MACRON de supprimer 70 000 agents territoriaux, il sera impossible d’ assurer même un accueil de 1er niveau digne de ce nom.

Nous tirons un bilan négatif des MASP et dénonçons donc le mensonge de nos directions .

ARTICLES PARUS DANS LA PRESSE LOCALE :

FRANCE BLEU PERIGORD 19 JUILLET 2019
L’ECHO DORDOGNE 20 JUILLET 2019
DORDOGNE LIBRE 22 JUILLET

Article publié le 22 juillet 2019.